Le patrimoine bâti
Maison Schachenmann

Maison Schachenmann


Maison Schachenmann

au n°8 de la rue Hommaire de Hell

Maison natale du peintre Arthur Schachenmann (1893 – 1978)

Maison Schachenmann

Peinture n°1 maison Schachenmann

Le peintre Arthur Schachenmann naît à Altkirch en 1893 et y passe toute son enfance. Très tôt, Arthur Schachenmann manifeste une prédisposition pour l’art. A 18 ans, il s’installe à Paris et intègre des académies privées ainsi que les ateliers de plusieurs peintres.

Cependant, bien qu’il se nourrisse des œuvres des plus grands peintres, Schachenmann développe très tôt un style personnel. Il se distingue par sa manière de rendre picturalement la lumière de la nature qu’il peint essentiellement. En 1939, il quitte la ville pour s’installer en Suisse où il demeure jusqu’à sa mort.

Peinture n°2 maison Schachenmann

Néanmoins, il revient périodiquement dans sa ville natale car c’est là que se trouve son atelier. Ses séjours à Altkirch sont, d’ailleurs, l’occasion pour lui de peindre les paysages du Sundgau.

Il peint également de nombreuses natures mortes, avec une prédilection pour les fleurs. Celui qui est qualifié de postimpressionniste produit une œuvre variée car il s’adonne autant à la peinture qu’à la lithographie ou à la sculpture.

C’est donc ici, dans la maison qui vous fait face, qu’Arthur Schachenmann avait installé son atelier

Date de publication: 13/08/2012 10:20
comments powered by Disqus