Le patrimoine bâti
Le CRAC

Le CRAC


Crac Alsace : bâtiment  de style Wilhelmien construit en 1889, a servi de gymnasium et de lycée jusqu’en 1992, Centre Rhénan d’Art contemporain depuis 1993.

Crac Alsace

Le lycée est construit sur un site exceptionnel bien que peu praticable, en contrebas de l'Église paroissiale, sur une terrasse artificielle. Sa position et sa distribution interne font de cet édifice à la fois un des monuments majeurs d'Altkirch et un exemple important de l'architecture scolaire de l'époque du Reichsland.

Le Centre Rhénan d’Art Contemporain – CRAC Alsace – est un lieu de recherche et de création dont la mission principale est de faire découvrir l’art contemporain à un large public. Lieu de création, le CRAC Alsace met en place des expositions, des productions d’œuvres, des éditions et des événements. Le CRAC, c’est aussi un lieu de transmission grâce à l’organisation d’ateliers pour les enfants, de soirées pour les adolescents, de visites thématiques pour tous les publics.

Le CRAC ALSACE est installé depuis 1992 dans les locaux de l'ancien lycée Jean-Jacques Henner, bâtiment de style Wilhelmien construit en 1889 par l'architecte allemand Kessler.

Crac entrée

Conçu par le designer Fred Rieffel, le Petit Café du CRAC est un endroit convivial, un lieu d’échanges et de lectures. Il est constitué de deux parties, un café permettant à tous de prolonger la visite des expositions autour d’une boisson et un centre de documentation.
Le petit Café est ouvert selon les horaires d’ouverture des expositions.

Crac expo

Coordonnées

CRAC Alsace Centre rhénan d’art contemporain : 18, rue du château 68130 ALTKIRCH, 03 89 08 82 59
Horaires et jours d’ouverture : Du mardi au vendredi de 10h à 18h. Le week-end de 14h30 à 19h. Ouvert certains jours fériés
Visite commentée sur simple demande.

Date de publication: 13/08/2012 16:37
comments powered by Disqus