Les lieux et associations culturelles
CRAC Alsace

CRAC Alsace


Programme d'expositions, des ateliers pour les enfants et le Petit Café!

CRAC Alsace

www.cracalsace.com

Le CRAC Alsace (Centre Rhénan d’Art Contemporain) est un centre d’art contemporain dédié à la recherche et à la création qui, à travers la conception d’expositions, d’éditions et d’actions spécifiques de médiation, s’attache à soutenir la production artistique en favorisant la rencontre entre le public, les artistes et les œuvres.

Le CRAC Alsace se trouve en plein cœur de la ville d’Altkirch derrière l’Église Notre Dame. Construit en 1889, ce bâtiment de style wilhelmien sert de gymnasium puis de lycée jusqu’en 1992.

Programme des expositions et des événements sur le site Internet : www.cracalsace.com

  • Horaires d’ouverture

Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 18h
Et le week-end de 14h à 18h.

  • Des visites commentées des expositions sont proposées tout au long de l’année.

Chaque samedi et dimanche à 16h00, des médiateurs vous accompagnent dans l'exposition et vous donnent des clés de lecture des œuvres exposées. Des visites commentées des expositions sont également proposées toute la semaine sur rendez-vous. 

LES ATELIERS DU CRAC

  • A l'année  

Les mardis soirs de 16h à 18h, pour les 6-9 ans.  Les jeudis soirs de 16h à 18h, pour les 9-12 ans.

  • Pendant les vacances scolaires

Pour les enfants âgés de 6 à 12 ans Du lundi au vendredi de 14h à 17h. Les enfants expérimentent une pratique en lien avec l'exposition en cours et se lancent à leur tour dans la création d’un projet dans l'atelier du CRAC Alsace ! Accompagnés par deux artistes de la HEAR - Haute école des arts du Rhin, les enfants découvriront une exposition au CRAC dans une démarche créative. 

LE PETIT CAFÉ

Le Petit Café

Le Petit Café occupe l’ancien centre de documentation. Respectant l’architecture du lieu et profitant de ses larges fenêtres qui donnent l’impression d’être à la fois à l’intérieur et à l’extérieur, le designer Fred Rieffel a imaginé un ensemble fluide et modulable dans des teintes et matériaux à la fois naturels et contemporains, s’inspirant de l’âme du lieu (un ancien lycée) autant que d’influences variées (bar lounge, bistro).

Le Petit Café du CRAC se veut un endroit convivial, un lieu d’échanges et de culture, offrant également à Altkirch et ses environs un nouvel espace de rencontres. Il est constitué de deux parties, un centre de documentation et un café permettant à tous de prolonger la visite des expositions autour d’une boisson, dans un cadre accueillant et chaleureux.

L’espace de documentation donne accès aux ouvrages du vaste fonds documentaire du CRAC dans un cadre conçu pour accueillir les différents publics dans les meilleures conditions (point internet, espaces de recherches…).

Ce projet a pu voir le jour le jour grâce au soutien de la ville d’Altkirch et de la Région Alsace dans le cadre du « contrat région-ville moyenne ». Il doit en outre son aboutissement à l’ensemble des partenaires du CRAC Alsace, qui l’ont suivi avec enthousiasme.

Le Petit Café est ouvert selon les horaires d’ouverture des expositions.

Fred Rieffel, architecte chargé de la conception du Petit Café du CRAC Alsace, est designer et enseignant à l’école des arts décoratifs de Strasbourg. Il dirige son propre studio de design à Strasbourg depuis 1998 et participe à de nombreuses expositions collectives à Paris, Milan, Tokyo, dans le cadre des expositions du VIA à l’étranger. Il développe des projets de mobiliers, luminaires et objets pour ARFA, CIAV, Cinna, Ligne Roset, Rodet, RocheBobois, Sif en France, habitat à Londres et Pianca en Italie. Et a , par ailleurs, dessine les mobilier de la médiathèque de Sarreguemines, ainsi que celui de la cafeteria du CNRS de Strasbourg.

le CRAC

CRAC ALSACE
18 RUE DU Château – 68130 ALTKIRCH – Tél : 03 89 08 82 59
info@cracalsace.com - www.cracalsace.com

Date de publication: 19/05/2010 09:09
comments powered by Disqus